jeudi 17 mars 2011

Management féminin : une solutions pour faire du chiffre ?



Les femmes sont-elles meilleurs en management que les hommes ? Sans pouvoir tirer une conclusion sur ce que j’ai vécu, pour répondre à cette question, j’avoue ne pas être un macho et apprécier le management féminin.

Il me semble en effet que les femmes sont tournées vers la communication, le dialogue. Ne serai-ce que ces qualités permettent de créer au sein d’une équipe une cohésion. Cette ambiance est essentielle pour avoir une dynamique de groupe qui permet un investissement de chacun plus élevé que si c’est le devoir, l’argent, le stress,…. Qui les fait se mettre à la tâche. Il me semble que c’est ce que l’on appel créer l’adhésion. Avec un chef comme ça vous avez envie de donner votre maximum, vous n’hésitez pas à faire des propositions, vous pouvez même prendre des initiatives. Du coût le projet de votre chef est devenu le vôtre et l’enjeu de la réussite du projet, vous le partagez avec les autres de l’équipe.

J’ai eu la chance de connaître, chez Ikea,  un supérieur qui possédait ces qualités. Tous les matins ou presque (faut pas rêver quand même) j’allais bosser avec plaisir. En plus cette femme avait une super pêche, elle était du genre à vous communiquer son enthousiasme, et ça dans mon boulot (la vente) c’est super important. Un client, même s’il ne sait pas ce qui se passe en arrière-boutique, sent vite une ambiance de magasin : les vendeurs à l’écoute, disponibles, souriant. S’ils sont sur le dos du client par exemple c’est surement parce que la direction leur met la pression pour faire du chiffre. Dans ce cas-là, je peux vous dire que le client ne revient pas, je peux en parler d’autant mieux que c’est un peu ce que je vis actuellement.

Sur le sujet des femmes patron, j’ai d’ailleurs vu que mes impressions sont les bonnes : Selon une étude, parmi les 500 premières entreprises mondiales, celles qui ont une forte présence de femmes dans leurs comités de direction affichent une rentabilité de 35% supérieure aux autres ! Alors vous voyez il n’y a pas besoin de mettre la pression aux vendeurs pour faire du chiffre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire