jeudi 24 mars 2011

Les bonnes idées sont-elles chez Google ?

Les Etats-Unis, grand pays, ont souvent quelques années d’avances sur la France. En matière de management certaines de leurs entreprises sont en pointe. Facebook par exemple, Apple aussi avec Steve Jobs dont le management est carrément…. Euh…. Globale ?!? : il décide des innovations, il présente les nouveaux produits, tout ça à tel point que lorsqu’il tombe malade, le cours de l’action chute !

En Europe, certaines entreprises comme Ikea où j’ai travaillé essaient de mettre en place un management innovant avec une attention réelle portée à l’employé. J’ai un copain qui y est  qui et qui m’a parlé d’un concours interne par exemple, pour les employés, avec des voyages à gagner. Le genre de trucs sympas.

Enfin bref, je voulais vous montrer les 12 méthodes de management que Bernard Girard a ressorti de l’analyse qu’il fait du fonctionnement de Google :
•    Sélectionner les meilleurs ressources humaines en vue d’inspirer le respect mutuel et maintenir la hauteur des attentes réciproques;
•    Privilégier la motivation intrinsèque puisqu’elle incite à travailler plus, à faire preuve de créativité et à rencontrer les normes de la communauté de travail;
•    Miser sur les petites équipes de manière à réduire les coûts de coordination, faciliter la communication et accélérer les apprentissages ;
•    Se coordonner grâce à l’usage systématique des technologies limitant ainsi les opérations liées au management et favorisant la connaissance, le partage et l’échange;
•    À la manière du «couteau suisse», rendre chacun des outils indépendants afin d'accélérer l'innovation;
•    Appliquer la règle du 20%, en permettant aux ingénieurs d’utiliser 20% de leur temps pour des travaux personnels sur les heures de travail;
•    Offrir à la clientèle des prix justes basés sur un système d’enchères permanentes;
•    Prioriser la satisfaction des utilisateurs en toutes circonstances;
•    Multiplier les systèmes de mesure de satisfaction afin de réagir directement et faire évoluer les produits au plus près des pratiques des utilisateurs;
•    Partager et décentraliser les données numériques pour alimenter les échanges entre ingénieurs et favoriser une culture d’entreprise fondée sur la rigueur;
•    Automatiser la relation commerciale afin de réduire les coûts et étendre le bassin de la clientèle;
•    Exploiter l’apport écologique des communautés qui contribuent à la réputation de l’entreprise Google, lui évitent de commettre des erreurs, l’informent de ce qui se passe dans son environnement et mettent à sa disposition compétences et ressources gratuites.

Ça donne des idées non ?

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