mardi 5 avril 2011

Renault et la présomption d’innocence


Dans mon article « pire ailleurs ? » je me disais déjà que les méthodes de management chez Renault laissaient à désirer.

Je lisais un article sur l’affaire Renault (ici) la semaine dernière dans lequel on explique que les dirigent n’avaient aucunes preuves de fautes en licenciant les trois cadres.
En somme, suite à une information sans preuve, le staff à licencié au motif de la présomption d’innocence. Je comprends que les enjeux soient important (secret de construction, recherche pour les voitures électriques,…) mais quand même !! Vous imaginez, se faire virer juste pour des suppositions, pour moi c’est scandaleux.

En France devant la justice tout citoyen est supposé innocent jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée non ? C’est ce qui s’appelle la présomption d’innocence. D’un autre côté en matière de sécurité, de santé bien souvent on applique le principe de précaution. Ça permet de ne pas prendre de risque en cas de doute.

Appliquer ce principe sur le salarié me semble une dérive que le droit du travail devrai très vite prendre en considération, car de graves dérives pourraient arriver très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire