mardi 26 avril 2011

L’Homme : capital de l’entreprise

En suivant les articles de mon blog, vous aurez compris que je m’intéresse au management. C’est pour moi le point central dans l’entreprise, car c’est cela qui met l’Homme au centre de l’activité. Et c’est bien l’Homme qui est le capital le plus important de l’entreprise à mon avis.
Donc quand j’ai appris la semaine dernière le bilan du plan de prévention des risques psychosociaux lancé en 2009 par le COCT (Conseil d'orientation sur les conditions de travail), j’ai été bien déçu (vous pouvez le lire ici ). En effet les 2500 entreprises de plus de 1000 employés devaient mettre en place des plans d’action ou conclure des accords. Seulement 600 y sont parvenues. Ça laisse donc imaginer l’intérêt que portent les entreprises sur ce sujet donc sur le bien-être de leurs employés.
En attendant voici les 10 propositions faites par le gouvernement dans le rapport :

1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable.

2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas.

3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail.

4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé.

5. La mesure induit les comportements.

6. Préparer et former les managers au rôle de manager.

7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus.

8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements.

9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise.

10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire