lundi 6 juin 2011

Explosions chez Ikea et réactivité managériale


Aujourd’hui j’ai décidé de faire une légère aparté sur mon sujet de prédilection pour m’arrêter le temps d’un post sur l’actualité de mon ancienne boite : Ikea.



Lundi dernier, comme tout le monde, j’ai été abasourdi d’apprendre  que trois sites (un en Belgique, un aux Pays-Bas et un France) ont été la cible d’actes de vandalismes graves.



Je  ne comprends vraiment pas ce qui a pu passer par la tête de ces gens-là, d’autant que certains des dispositifs étaient placés au rayon des articles pour enfants. Preuve supplémentaire que la bêtise humaine n’a pas de limites.



Heureusement, plus de peur que de mal !



Pour le coup le staff d’Ikea remporte un 10/10 sur la gestion des évènements car selon les divers articles de presse lus et conversations que j’ai pu avoir avec d’anciens collègues toujours en place, le staff et la direction ont  fait preuve :

  • d’une parfaite maîtrise de la situation,
  • d’une excellente réactivité,
  • d’une efficace mesure des risques,
  • d’une communication rapide et concrète

Franchement pour y avoir travaillé, cela n’a rien d’étonnant. Je me souviens qu'à l'époque déjà plusieurs mesures avaient été mises en place pour faire rimer Ikea et Sécurité : formation des managers à la gestion de crise, avec des fiches réflexes, comment réagir à une alerte à la bombe, etc. Du sérieux.



Pour conclure sur cette triste actualité je finirai par une petite citation tirée tout droit du film Les Tontons flingueurs « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire